Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 11:44

Charles ZORGBIBE: compte rendu de l'ouvrage "Les Etats Unis,une hisoire revisitée"-Jacques Soppelsa- Edit. La Martinière

Revisiter l'histoire des Etats Unis? Jacques Soppelsa  a brillamment tenu son pari.Un style clair.Une écriture nerveuse qui met le lecteur en alerte. Une connaisance encyclopédique des mille faits qui tissent l'histoire des Etats Unis,et particulièrement celle de sa politique étrangère. Une culture générale toujours présente,à travers de constants rapprochements entre littérature et politique et l'évocation des romanciers ou essaystes qui ont illustré l'épopée nord américaine..
La construction, très originale,reflète la vision géopolitique de l'auteur, à partir des quatre éléments sucessivement conquis par la nation américaine: la terre, la domination territoriale de la puissance moyenne du XIXeme siècle,qui s'achève avec la conquête de l'Ouest; l'eau, la domination des océans,qui va permettre aux Etats Unis ,au tournant des XIXeme et XXeme siècles,de forcer les portes du "concert des grandes puissances", à l'heure de la victoire sur l'Espagne dans la guerre pour l'indépendance cubaine et de la médiation de Théodore Roosevelt entre la Russie du czar et le Japon; enfin,la maitrise du feu nucléaire puis la conquête de l'espace qui installent les Etats Unis dans le satut de superpuissance dans le système  bipolaire et la guerre froide..puis de superpuissance unique,de nouvel empire romain, dans le monde fragile et incertain d'aujourd'hui.
Jacques Soppelsa, qui fut Président de la Sorbonne puis Conseiller Culturel aux Etats Unis, rompt avec l'anti américanisme primaire,cette vulgate la plus commune de la médiocatie française contemporaine,déjà dénoncée avec talent par Jean François Revel..Il le fait à sa manière, non en rompant des lances,mais en posant un regard lucide sur les différents aspects de la saga nord-américaine: la conquête du Graal de la puissance par la jeune nation nord américaine,avec cette naïveté ,cet idéalisme ,cette religiosité hérités des Pères Fondateurs..mais aussi le péché originel du sort imposé aux Amérindiens et les dérives toujours possibles ,des sorcières de Salem au maccarthysme..
L'auteur consacre l'un de ses meilleurs chapitres au socle démographique des Etats Unis: le mythe du "melting pot",le "creuset", qui fut d'abord le "smelting pot",la "fonderie". A partir de la fin du XXeme siècle, les flots torrentiels de l'immigration ,à dominante germanique et irlandaise,modifient le caractère premier du peuplement américain sans altérer véritablement le fond anglo saxon et protestant .Théodore Roosevelt proclamait: "Nous avons un excellent estomac;nous digérons tout ce que l'on nous envoie".Un siècle plus tard, l'immigration se fractionne entre le "Brain Drain", le drainage des cerveaux,et les "braceros",à faible qualification. Que reste t il désormais de la matrice anglo-saxonne? En historien toujours prêt à s'adonner à la prospective, l'auteur distingue les situations: de l'assimilation pure et simple, de la "fusion" réussie des immigrants des deux Europes et du bassin méditerranéen, au rejet ségrégationniste des minorités noire et hispano-américaine.
Un thème traverse toute l'histoire des Etats Unis, des premiers pionniers à James Monroe, à travers sa célèbred déclaration et au discours des néo conservateurs de la nation américaine,.Ici, Jacques Soppelsa expose sa "quasi certitude": en matière de doctrine stratégique,les divergences entre démocrates et républicains sont un mythe .Rendez vous -éventuel- au lendemain des prochaines présidentielles?

Charles Zorgbibe, Recteur honoraire d' Aix Marseille, Professeur émérite à la Sorbonne.
Partager cet article
Repost0

commentaires