Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 10:34
.

 

 

Paris-Washington..

Une nouvelle donne?

 

Jacques Soppelsa, estimez vous que la France, il y a bientôt quatre ans, avait opté pour la bonne voie en s'opposant de facto à la guerre contre l'Irak? Avez vous le sentiment que Paris est aujourdhui isolé?

Dans ce contexte très précis, la France, a mon avis,avait choisi la bonne voie en ne s'associant pas à l'initiative américaine en Irak. L'Elysée et le Quai d'Orsay, à l'époque, avaient affiché clairement une position irréfutable au plan du droit International.Cette position était très largement appuyée par l'opinion publique française et par les opinions publiques de nations dont les gouvernements étaient pourtant, sans états d'âme ,ostensiblement rangés sous la bannière de la croisade initiée par George W.Bush, comme l'Italie et l'Espagne. Ce constay avait incité à affirmer que non seulement la Francen'était pas isolée,mais qu'elle ne l'a jamais été!Face à la coalition quelque peu hétéroclite et à géométrie variable concoctée par Rumsfeld ou Powell,Paris avait été systématiquemnt appuyé par des capitales d'Etats difiicilement négligeables,comme Berlin,Moscou,ou Pékin! Excusez du peu!!

En outre, je crois sincèrement que la posture diplomatique et géopolitique adoptée par Paris était la bonne..Mais ceci (nonnes valens,ne m'empêche pas de dire que, a contrario,les temps ayant singulièrement changé, la politique clairement affichée depuis quelques mois, notamment dans la foulée du séjour du Président Sarkozy aux Etats Unis,(qui a tout particulièrement levé de solides malentendus entretenus par les souvenirs un tantinet obsolètes de l'idéologie "gaullienne" classique),ne pourra que contribuer au renforcement des liens déjà très forts qui unissent notre pays à cette grande démocratie occidentale..

Quelle posture la France doit elle alors propclamer face au nouvel ordre mondial, issu de l'effondrement du système bipolaire?

La France avait émis de vives résrves quant à la vision strictement unilatéraliste de l'Adminstration Bush.J'ignore encore,et pour cause, qui va lui succéder..Mc Cain ne devrait pas être le strict héritier de cette vision..Et dans le cas, loin d'être improbable,du relais des Républicains par les Démocrates à la Maison Blanche lors des élections de Novembre 2008, cette vision ,me semble t il ,devrait être singulièrement pondérée. même si, comme on peut le constater,la thématique des relations internationales joue, mais c'est une tradition Outre Atlantique, un rôle relativement mineur dans la campagne électorale présidentielle!

Dans ce contexte,la France prône le retour à l'équilibre mondial ,au rétablissement de donnes internationales stables, au respect du droit et du rôle dévolu aux instances supranationales.Tout celà ne peut être assuré que dans le cadre d'un processus de multipolarition (C'est d'ailleurs ainsi que je lis personnellement le projet de Nicolas Sarkozy quant à la promotion d'une Union de la Méditerranée). Face aux tentatives hégémoniques sécrétées ici ou là ,face aux partisans du "choc des civilisations" cher à ce bon Monsier Huntington, l'émergence de nouveaux blocc polarisés ,ressuscitant la théorie séculaire de Mc Kinder,des blocs centrés notamment sur l'AsiePacifique,sur le sous continent latino américain et, a fortioti,sur l'Union Européenne,devrait permettre d'éviter aux générations futures un nouvel ordre mondial strictement contrôlé par des structures "impérialistes",qu'elles soient localisées ,par exemple, à Washington ou à Pékin!

Partager cet article
Repost0

commentaires