Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

28 janvier 2008 1 28 /01 /janvier /2008 16:31
Partenaires  de l'OTAN (fiche information)
.

Pour vos dossiers.

Les principaux partenaires de l'OTAN

 

1.Le Dialogue méditerranéen et l'Initiative de Coopération d'Istanbul

Le Dialogue méditerranéen regroupe 7 pays de la région méditerranéenne: l'Algérie,l'Egypte,Israël,la Jordanie,le Maroc,la Mauritanie et la Tunisie. Il a été lancé en 1994.Au sommet d'Istanbul de 2004, il a été érigé en véritable partenariat dans l'optique de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région grâce à une coopération pratique accrue et au renforcement du dilalogue politique. Compte tenu de la grande disparité qui caractérise les différents pays du Dialogue,celui ci est fondé sur le principe de la non discrimination et sur son caractère collectif.

L'Inititive de Coopération d'Istanbul, lancée en 2004 au somet d'Istanbul, regroupe quatre pays du Conseil de Coopération du Golfe, Bahrein,le Qatar,le Koweit et les Emirats Arabes Unis. Elle cherche à favoriser des relations bilatérales mutuellement bénéfiques avec ces pays en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.En particulier,elle met l'accent sur la coopération pratique dans les domaines de la défense et de la sécurité.Au premier rang de ses priorités figurent la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

2.Le Partenariat pour la Paix:

A la suite des bouleversements stratégiques de la fin des années 80, l'OTAN s'est résolument engagée dans une démarche d'ouverture vers ses anciens adversaires. Dès 1990, elle leur a proposé la mise en place d'un dialogue politique et d'un processus de coopération, dans l'optique d'instaurer la transparence et la confiance dans l'ensemble de la région euro-atlantique.

Un premier forum de consultation et de coopération multilatérales a été créé en Décembre 1991. En mai 1997, il a été remplacé par le Conseil de Partenariat euro-atlantique, qui constitue depuis le forum politique pour la coopération entre les Alliés et les 23 pays partenaires: l'Albanie,l'Arménie,l'Autriche,l'Azerbaïdjian,la Bosnie-Hrezégovine,le Belarus,la Croatie,la Finlande,la Géorgie,l'Irlande,le Kazakhstan,la Macédoine ,la Moldavie, le Monténégro,l'Ouzbekistan,le Kirghistan,la Russie,la Serbie,la Suède,la Suisse,le Tadikistan,le Turkmenistan et l'Ukraine.

Le Partenariat pour la Paix(PpP) a été créé en 1994 et constitue le cadre des activités de coopération bilatérale avec chacun des pays partenaires, adaptées à leur situation et à leurs besoins,.Le PpP a permis de réformer des institutions de défense des Partenaires.Par le biais de la formation du personnel et du développement de l'intéropérabilité de leurs forces armées,le PpP permet aux Partenaires qui le souhaitent et dont les forces sont reconnues aptes,de contribuer aux opérations que mènent l'Alliance.

Parallèlement, l'OTAN a créé deux relations particulières,le Conseil de l'OTAN-Russie , qui vise à définir des approches communes face aux menaces communes et le partenariat spécfique OTAN-Ukraine qui permet la consultation politique entre les Alliés et ce pays aux fins de favoriser la coopération pratique dans les domaines de la défense.

(Fiche Rodolphe d'A.)

Partager cet article
Repost0

commentaires