Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

19 janvier 2008 6 19 /01 /janvier /2008 16:32
.

Propos sur l'Adriatique.

Dans une perspective géopolitique, une "Méditerranée" est définie comme "tout ensemble maritime autour duquel se trouvent un grand nombre d'Etats entre les quels les relations sont particulièrement nombreuses et complexes,puisque chacun est potentiellement en contact avec tous les autres".

L'Adriatique peut être considére comme telle car elle rassemble autour de ses rivages sept Etats, aux situations territoriales, économiques et politiques variées (Italie,Slovénie,Croatie,Bosnie Herzégovine,Serbie,Montenegro,Albanie) Zone de contact entre les Etats riverains et entre l'Union Européenne et les Balkans, l'Adriatique rassemble autour de ses rivages des territoires hétérogènes.

En tant que territoire connexe de la Méditerranée éponyme, l'Adriatique récupère les problématiques de cette dernière: de fortes disparités entre les Etats des deux rives (Est-Ouest; Nord-Sud), une source de tensions et une zone de projection des puissances.

Avec l'élargissement intégrant une dizaine de pays à l'Union européenne,on parle désormais d'un concept d'eurorégion pour l'Adriatique (Sommet de Tremoli,en Molise,en Novembre 2005),destiné à poursuivre le porcessus d'intégration européenne de l'ensemble des Etats riverains sur le moyen et le long terme.

L'actualité de la politique européenne incite à réfléchir précisément sur la définition et la signification d'une eurorégion en Adriatique,et en s'interrogeant pour savoir si le concept européen est adéquat et viable pour les Etats riverains.L'emploi du terme eurorégion pour désigner un ensemble régional regroupant des territoires hétérogènes,autor de la Mer Adriatique,ne semble pas corespondre à l'usage génréal qui est fait du concept d'eurorégion.Ouilts d'approfondissement de la strcture communautaire,les eurorégioins au coeur de l'Union européenne impliquent souvent une frontière "trait" autour de laquelle convergent des régions de dux ou trois Etats memebres de l'Union. Dans ce cas,le cadre spatial est limité ainsi que la marge de manoeuvre.L'eurorégion est avant tout un agrégat de régions,qui demeurent subordonnées à l'échelon national. Les eurorégions en périphérie de l'Europe communautaire sont toutefois différentes et n'ont pas les mêmes fonctions que celles situées en plein coeur de l'Union? De la situation géographique de périphérie,l'eurorégion devient un concept-test pour le spays candidats à l'intégration et répond plutôt à la problématique d'élargissement.

Mieux adaptée à ce dernier cas de figure,l'Adriatique est une frontière zone bordée par des régions de sept Etas membres ou non membres de l'Union.Cette "zone frontière" correspondrait à l'espace de convergence et de divergence des Etats riverains. La garantie du succès d'un tel projet dépendrait non seulement de l'investissement de chaque Etat mais aussi de la volonté communautaire de réer un sous système européen,qui fonctionnerait autour du principe de coopération transfrontalière et multilatérale.Elle deviendrait une entité politique subordonnée,d'une part,à l'Union européenne,et d'autre aprt à la volonté politique de chaque Etat participant à l'eurorégion.Cette dernière répond à la nécessité pour l'Europe élargie de redéfinir ses relations avec les pays voisins non membres.L'objctif consiste à instaurer de nouvelles restritions afin de garantir la sécurité de l'Union sans conduire à d enouveaux clivages entre les Etats non membres voisins et l'Europe communautaire. En somme,l'eurrgion serait une "production d'espace en devenir", flexible et adaptable à la nécessité de l'Union de lancer un procesus d'intégration par le biais d'une recomposition de ses territoires périphériques...

Caroline Albenque.

Partager cet article
Repost0

commentaires