Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 09:07
.

 

La nouvelle menace spatiale(1)

La rivalité entre les Etats Unis et la Chine cosntitue sans doute l'arrière fond stratégique sur lequel se détachent les principaux enjeux du monde postbipolaire.Dans un article intitulé "la stratégie globale des Etats Unis face à l'émergence de la Chine "Chauprade suggéra naguèee que l'hégémonie américaine pourrait se trouver contestée à l'horizon 2015. En effet, si seulement la moitié de la population chinoise (environ 700 millions d'habitants) atteignait un niveau de développement économique comparable à celui de l'Occident (ce qui est possible dans un temps relativement court vu la croissance chinoise et le précédent sud coréen), le marché intérieur chinois sera plus important que celui de l'Alena et de l'Union européenne élargie réunie.C'est à dire plus important que l'espace euro-atlantique. Or le marché intérieur ,comme on le sait,est le socle de la puissance économqiue.Les Etats Unis auront ainsi face à eux le seul rival économique non contrôlé politiquement. Les autres grands acteurs comme l'Inde ou le Brésil ne cessent de gagner en importance dans les relations mondiales. En ce sens, le monde qui se reconfigure sous nos yeux peut être qualifié de monde bi-multipolaire.

La placeabsolument centrale pour les Etats Unis de la question spatiale dans la rivalité géopolitique sino-américaine est connue de tous.A la tenaille énergétique censée contrôler la croissance chinoise et à la stratégie de "containment" s'ajoute une stratégie spatiale,dont le bouclier anti missile ("missile defense") n'est que la composante la plus visible.Et à laquelle la nouvelle National Space Policy élaborée sous George W.Bush donne valeur de doctrine officielle.

C'est dans ce contexte qu'il faut analyser le tir d'un missile antibalistique antisatellite (ASAT) auquel a procédé la Chine le 11 Janvier 2007. Selon toute vraisemblance, il s'agit d'une réponse aux activités américaines dans l'espace. Déjà, en Août 2006,des informations émanant du "National Reconnaissance Office avaient révélé que la Chine avait "aveuglé" un satellite de reconnaissance américain avec des lasers basés au sol.Dans ce cas,il s'agit de l'utilisation d'un kinetic kill vehicle lancé depuis un missile balistique ,et détruisant sa cible par simple impact (technologie dite de "hit and kill")

Suivant la théorie soppelsienne des quatre éléments, élaborée dès 1995, c'est bien la conquête par les Etats Unis ,après la terre,l'eau et le feu (nucléaire) du quatrième élément,l'air, qui donnera à la superpuissance une longuer d'avance sur une scène géostratégique marquée durablement par le passage à l'ère de la géopolitique extra atmosphérique. (cf.Jacques Soppelsa.Les Etats Unis.Une histoire revisitée.Editions Le Seuil- La Martinière 2004).

C'est cette suprématie en construction que les Chinois veulent contrer par une double stratégie,en développant des outils à la fois dissuasifs et opérationnels (à suivre)

Ezequiel Entelmann

Partager cet article
Repost0

commentaires