Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation Du Site

  • : La géopolitique par Jacques Soppelsa
  • Contact

Cv Jacques Soppelsa

Agrégé de géographie , Docteur d'Etat ,et Professeur de géopolitique à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Retrouvez le Cv résumé en cliquant sur le lien suivant : Jacques Soppelsa

Recherche

Publications

1971 : Les Etats Unis (PUF)
1972 : Géographie Universelle (2 tomes) Livre du mois
1973 : Le Moyen  Orient (3 tomes) Mang
1975 : L'économie des Etats Unis (Masson). Livre du mois
1976 : La Géorgie méridionale et le Vieux Sud des Etats Unis (thèse)
1979 : Les grandes puissances (Nathan)
1980 : Géographie des Armements (Masson) Livre du mois
1981 : Histoire du Far West (Larousse  BD) 32 facsicules en coll.
1982 : La Terre et les hommes (Belin)
1984 : Des tensions et des armes (Publications de la Sorbonne)
1986 : Lexique de  Géographie Economique (en coll  Dalloz)
1988 : Lexique de Géopolitique (Dir. Dalloz)
1992 : Géopolitique de 1945 à nos jours (Sirrey)
1994 : La Patagonie (en coll. Autrement)
1995 : Los Frances en Argentina (en coll .Zago)
1996 : La dictature du rendement (Ellipses)
1997 : Dix mythes pour l'Amérique (Colin)
1999 : la démocratie américaine (Ellipses)
2001 : Géopolitique de l'Asie Pacifique (id)
2003 : Le Dialogue régional en Amérique Latine (Ellipses)
2005 : Les Etats Unis .Une histoire revisitée (La  Martinière-.Le Seuil)
2006 : "Dix morts en sursis" -Roman de Géopolitique fiction- Editions du Club Zero
2008 : Géopolitique du monde contemporain (en coll.) (Nathan)

2009 : Les sept défis capitaux du Nouvel Ordre Mondiale

2010 : Dictionnaire iconoclaste de l'immigration

2011 : Géopolitique et Francophonie

2012 : Louis XVII, La piste argentine

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 13:44

 

 

TERRE 2007 : un monde en voie de multipolarisation,

Deux types de situations spécifiques nousn paraisnet pouvoir être dégagées ,aujourd'hui,pr-s de déeux dcenniesaprès l'axte funéraire du monde bipolaire :

-Les espaces inorganiques correspondent, grosso modo, à cet univers du tiers monde ,nations et territoires souvent artificiellement délimités (séquelles de la décolonisation), sous développés, véritables poudrière démographqiues .Nous songeons ici, notamment,aux cuvettes amazonnienne et congolaise, aux ressources naturelles considérables ,(intérêt économique), aux zones marginales des hautes latitudes, (intérêt stratégique) et,naturellement,aux "ventres mous" d'Asie méridionale et d'Afrique subsaharienne. Cette dernière,en particulier,révèle une palette édifiante des risques que la planète peut encourir à plus ou moins brève échéance.

Marquetterie de jeunes Etats qui ont accédé à l'indépendance il y a moins d'un demi siècle, l'Afrique pourrait connaitre un regain de tensions, engendrant à nouveau des conflits intraétatiques, par essence très localisés A l'horizon 2 015, ce continent pourrait se caractériser par des traits géopolitiques singulièrement sombres: fragilité des frontières (souvent sécrétées par le processus colonial) incapacité à mettre sur pied des regroupements suprarégionaux viables, dans le domaine économique et, a fortiori, politiques:

dégradation des données géo économiques; colossales difficultés pour créer les conditions d'une vétitable "transition démocratique".

-des blocs en voie de polarisation:

Bordés de zones sensibles, sièges "privilégiés" des tensions et des conflits ouverts,(de la Meso Amérique aux franges du Machrek -Maghreb , des ventres mous et convoités de l'Asie méridionale et orientale aux horizons mouvementés de la Russie postsoviétique)ces espaces continentaux ou subcontinentaux relativement homogènes pourraient s'articuler à plus ou moins long terme,autour de quatre entités,par ailleurs fort diversifiés:

-un "bloc américain", dominé par l'ultime superpuissance,auquel pourrait être associé l'Océanie anglo saxonne. Aujourd'hui,rien ne laisse présager au plan des relations internationales, de profonds bouleversements durant les deux prochaines décennies.Y compris au plan de la pérénnité de la doctrine affichée, il y a bientôt deux siècles ,par le Président Monroe, à l'échelle de l'Amérique Latine.On ne peut pas ne pas songer ici à la plateforme électorale proposée,il y a un quart de siècle, par Ronald Reagan,le "Grand Communicateur": "Que l'Etat Fédéral cesse désormais d'être sur le dos des gens"..propos qui furent récupérés par un célèbre cartoonist et complétés, à usage externe, par ce commentaire lucide et un tantinet cynique: "offre valable aux Etats Unis; nulle etsans valeur au Nicaragua,au Pérou,au Brésil,au Mexque, en Afghanistan, en Afrique ,au Moyen Orient"...La réélection de George W Bush a accentué ( parallèlement aux traumatismes du 11 Septembre 2001) l'impact des options géopolitiques et géostratégiques adoptées depuis l'effondrement du système bipolaire, tout en réactualisant le bon vieux slogan: "A l'Ouest, rien de nouveau"! Plus que jamais, au delà de certains avatars conjoncturels, les Etats Unis, persuadés des vertus de la prédestination,n'ont guère cessé de poursuivre leur quête du Graal, en franchissant progressivement les différentes étapes de la puissance: puissance régionale (avec la maitrise du territoire métropolitain, tout au long des XVIIIeme et XIXeme siècles); grande puissance (maitrise des océans); superpuissance (en se dotant des attributs du nucléaire); une quête qui passe enfin par la conquête de l'espace et le maintien du cap vers "l'hyperpuissance".

Maitrise de l'espace ? Nouvelle géopolitique orbitale? George W Bush suscitait en 2005 les sarcasmes de certaines chancelleries européennes en annonçant qu'en 2018 un voyage intersidéral de trois mois conduirait à l'implantation de la première colonie permanente américaine...sur Mars !. Utopie ? En 1960, un certain John F.Kennedy déclarait à la face du monde, (déclenchant à l'époque les sarcasmes de ces mêmes chancelleries) qu'un Américain poserait le pied sur la Lune avant 1970.

.-un groupe sino japonais ,(ou l'émergence d'une superpuissance chinoise?)

Le Japon,au lendemain de son spectaculiare redressement économique (le "modèle nippon") avait tenté de séduire la Chine, ennemie ancestrale,mais partenaire potentielle idéale ,tant par sa complémentarité que par sa proximité.Au delà de l'épisode (certes nullement négligeable) de la crise de l'Automne 1997, qui se répercuta,depuis Bangkok, via les "nouveaux pays industriels", ,jusqu'à Tokyo, le Japon ,contournant sans trop de difficultés les contraintes du Traité de 1945,a réussi à améliorer de manière significative ses capacités militaires.La Chine de Pekin, en réintroduisant tout d'abord la rémunération du travail fondé sur le rendement, puis en ouvrant de plus en plus largement son immense territoire aux investisseurs étrangers,a amorcé un virage considérable,nonobstant sa rigidité idéologique,dramatiquement illustrée sur la Place Tien Ian Men... Pékin,et la masse démographique du pays,sont peut être,en dépit de maintes zones d'ombre et de sérieux déséquilibres sociaux,sociétaux et géographiques, en train de forger pour le proche avneir les instruments suceptibles d'obtenir le statut de nouveau Supergrand ! Avec le spectaculaire retrait de l'influence russe, depuis l'implosion de l'URSS,et le désengagement (relatif) des States au coeur du Pacifique Nord, la Chine et le Jpaon pourraient effectivement envisager une augmentation très sensible de leur influence sur l'ensemble de l'Asie Pacifique.. Mais un rapprochement institutionnel significatif des deux entités, via la renaissance d'une"Sphère de Coprospérité" demeure largement utopique..
Surtout lorsque l'on rappelle le faisceau de tensions, de contentieux,voire de conflits larvés inscrits au sein de ce continent:Contentieux sino russe, le long du fleuve Amour;contentieux sinon indien à propos du Cachemire ou de l'Amasahl Pradesh; litiges frontaliers au sein de la péninsule indochinoise;contestations de souveraineté sur certains archipels,en Mer du Japon ou en Mer de Chine; question, o combien délicate, des deux Chines, celle de Pékin et celle de Taipeh. Sans parler des deux Corées et de l'évolution récente, dramatique,à tous égards,de la politique de Pyong Yang... Ces contentieux ,très nombreux,sont d'autant plus inquiétants que la zone se caractèrise aussi par une militarisation accrue et, last but not least (mais nous y reviendons) par le rôle croissant tenu par les activités illicites, étroitement liées à la vitalité accrue d'organisations transnationales de type mafieux (yakusas japonais, triades chinoises..) et par l'ampleur de l'économie liée au trafic de drogue. Bref,tous les ingrédients semblent déormais rassemblés,tant au plan régional que supranational, pour multiplier les obstacles à la création progessive d'un "bloc sino japonais" et faire de cette région,l'une des prochaines,sinon la prochaine "zone des Tempêtes", pour reprendre ici la formule popularisée naguère par Mao Dze Dong..Une zone des tempêtes qui pourrait être parcourue, à moyen terme,non par une flotille sino japonaise, mais par le seul navire amiral chinois!

(à suivre)

confronté à sept défis majeurs.

Un monde en voie de mutipolarisation (I)

Partager cet article
Repost0

commentaires